La réserve d'Orti et son sentier artistique

Situé à la confluence de l’Ourthe occidentale et du Laval, le site d’Orti occupe une vaste dépression humide de près de 18 hectares sur la commune de Sainte-Ode.

Les épicéas plantés sur le site dès l’après-guerre ont été progressivement exploités après les tempêtes des années 90 et grâce au projet LIFE Loutre.

La réouverture du paysage s’est accompagnée d’une réapparition des plantes et animaux typiques des zones humides. On peut notamment y apercevoir la cigogne noire et le castor.

 

Retrouvez plus d'infos sur le site du Parc Naturel des deux Ourthes

 


Geocaching

 

La chasse au trésor qui ajoute un petit plus à vos promenades !

 

Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des trésors (caches) dans divers endroits à travers le monde.

Simple et efficace!

Certains trésors à découvrir vous amènent souvent à faire de belles randonnées, et l’Ardenne est une région qui se prête admirablement à ce loisir.

 

Tout passe par le site internet www.geocaching.com, où l’inscription est gratuite. C’est là que sont compilées toutes les caches de par le monde, environ 3 millions pour 191 pays, dont 14 000 en Belgique. On parle de 7 millions de pratiquants sur la planète.

 

Dans une cache – le plus souvent une petite boîte – vous trouverez un petit carnet de visite à compléter pour signifier la découverte de la cache. Et dans certaines, vous trouverez aussi un petit objet que vous pouvez prendre afin de le faire voyager en le déposant dans une autre cache. Un objet au départ de la Belgique se retrouve parfois très vite à l’autre bout du monde !

 

Les caches sont classées suivant deux critères, chaque fois de 1 à 5. Il y a d’abord la difficulté pour trouver les coordonnées. 1 signifie sans grande difficulté ; 5, cela peut aller très loin, un peu à la Da Vinci code. Il y a ensuite la difficulté de terrain. 1, cela veut dire que la cache est accessible pour les personnes à mobilité réduite ; par contre, 5, cela vous oblige parfois à aller dans des arbres à 20 m de hauteur, à faire de la spéléo ou de la plongée. Pour celles-là, il faut du matériel et, surtout, ne pas aller seul, sans connaissance technique, sur le terrain.

 

Quel matériel ?

La base pour démarrer dans le géocaching, c’est le GPS ou le smartphone via l’application Geocaching. C’est ce qui vous permettra de localiser le plus précisément l’endroit où a été placé le trésor. Ensuite, vous aurez toujours avec vous un petit matériel qui peut s’avérer utile dans certains cas. Un crayon, un stylo-bille, une lampe de poche, une pince, un aimant, un miroir…

 

Aventuriers ou randonneurs contemplatifs, solitaires ou grégaires, jeunes et moins jeunes… Du géocaching, il y en a pour tous les goûts.

C'est parti!