Emplois


Agent administratif pour le service finances

 

 

Contrat à durée indéterminée, 38 heures/semaine, échelle B1, chèques-repas

 

 

Fonction à pourvoir :

 

Description de la fonction :

 

L'agent administratif du service finances assure la gestion des marchés publics, des taxes et redevances ainsi que certains encodages comptables :

 

Marchés publics (la Commune dispose du programme 3P pour la gestion des marchés)

 

§  Gestion complète des marchés publics de travaux, fournitures et services :

-   Rédaction des clauses administratives des marchés et coordination avec les auteurs de projet ou services communaux pour les clauses et documents techniques ; tenant compte le cas échéant des exigences des pouvoirs subisidiants

-   Préparation des dossiers et des décisions du Conseil ou Collège communal pour la validation des conditions et du mode de passation des marchés

-   Publication des marchés ou envois des invitations à remettre offres

-   Analyse des offres ou envois des offres aux auteurs de projet pour analyse

-   Préparation des dossiers et décisions du Collège communal pour l'attribution

-   Suivi administratif à chaque étape des marchés : demandes d'avis au Receveur régional, réponses aux questions des candidats soumissionnaires/ soumissionnaires/ adjudicataires, envois à la tutelle le cas échéant et aux pouvoirs subisidiants

-   Suivi administratif de l'exécution du marché, le cas échéant, jusqu'aux réceptions définitives

§  Gestion des procédures d'adhésion aux marchés, manifestation d'intérêt

 

Taxes et redevances (la Commune dispose du programme ONYX pour la gestion des taxes et redevances)

 

§  Participation à l’élaboration des règlements taxes et redevances (avis techniques)

§  Taxes:

-   Agent constatateur fiscal pour la réalisation des constats (pour la taxe sur les immeubles inoccupés)

-   Encodages divers en vue de la taxation (puces des duo-bacs, secondes résidences, gites, ...)

-   Établissement des rôles et envoi des avertissements-extraits de rôle

-   Traitement des réclamations et préparation des dossiers pour le Collège communal (non-valeur)

-   Suivi administratif à chaque étape de la procédure de taxation, demandes d'avis au Receveur régional, réponses aux questions des contribuables

 

§  Redevances:

-   Collaboration avec les différents services pour l'injections des données des redevances dans le programme ONYX (injection des données du programme baby kid de la crèche, du programme ATL/école pour les repas scolaires, plaines, accueil avant après l'école; encodage manuel des données pour les autres redevances communales)

-   Établissement des rôles et envoi pour certaines redevances, des avertissements-extraits de rôle

§  Le suivi du recouvrement est assuré par le Receveur régional

 

Encodages comptables (la Commune dispose du programme PHENIX pour la gestion comptable)

 

§   Établissements ponctuels de bons de commande

§   Établissements ponctuels des mandats de paiement

 

 

Conditions d'accès à l'emploi

 

§   Être ressortissant ou non de l'Union européenne - Pour les ressortissants hors Union européenne, être en règle en matière d'autorisation de travail au sens de l'arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019 relatif à l'occupation de travailleurs étrangers 

§   Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer 

§   Jouir de ses droits civils et politiques

§   Être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction

§   Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer et donc se soumettre à une évaluation de santé préalable, conformément à l’art. I. 4-25 du Livre 1er, Titre 4 du Code du Bien-Etre au Travail 

§   Être âgé de 18 ans au moins 

§   Disposer d’un permis B

§   Être porteur au minimum d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat – bachelier) à orientation financière, en droit ou en secrétariat de direction

 

 

Aptitudes liées à la fonction :

                         

Savoir : 

-     Bonnes connaissances des législations sur les marchés publics, la fiscalité locale et la comptabilité communale

-     Bonnes connaissances en informatique (outils en bureautique)

-     Capacité de gestion administrative rigoureuse en appliquant la réglementation et les procédures en vigueur

-     Capacité à élaborer des dossiers administratifs et assurer leur suivi

-     Capacité à être clair et efficace

-     Capacité à suivre l’évolution des législations

-     Capacité d’apprentissage des outils mis en place ou nouveaux outils

 

Savoir‐être :

-     Avoir le sens des responsabilités et de la communication

-     Avoir un esprit ouvert et positif qui suscite la motivation

-     Être disponible, flexible et volontaire

-     Faire preuve d'efficacité et d'initiatives

-     Disposer de rigueur personnelle et de méthode de travail

-     Faire preuve de réserve et de discrétion

 

 

Examen de recrutement :

 

Les candidats retenus seront soumis aux épreuves suivantes:

 

Épreuves de connaissance (écrite)

Les candidats seront évalués sur leurs connaissances relatives aux marchés public, la fiscalité communale et la comptabilité communale.

Ils seront soumis à des applications pratiques habituellement rencontrées dans une commune, de ces législations.

Le Code de la démocratie locale, la loi 17 juin 2016 relative aux marchés publics et ses arrêtés d'exécution, le règlement général de la comptabilité communale seront mis à disposition des candidats pendant l'épreuve.

 

Épreuve de personnalité (orale)

Les candidats seront évalués sur leur personnalité et l'adéquation de celle-ci pour le poste à pourvoir.

 

Une épreuve est réussie si le candidat obtient au moins 50% à chaque épreuve et une moyenne de 60%.

Le candidat ayant obtenu le meilleur résultat sera proposé à l'engagement au Conseil communal.

 

Les épreuves sont fixées le 28 octobre 2024 après-midi.

 

Intéressé/e ? [1]

 

Les candidatures sont à envoyer par courrier recommandé à la Commune de Sainte-Ode, Rue des Trois Ponts, 46 à 6680 Sainte-Ode ou déposées au Secrétariat communal contre accusé de réception pour le 24 octobre 2024 à 16 heures.

 

Sous peine d’irrecevabilité, les pièces suivantes doivent être annexées :

·            Curriculum vitae

·            Extrait de l’acte de naissance

·            Copie du diplôme requis

·            Extrait de casier judiciaire

·            Copie recto verso de la carte d’identité

·            Copie du permis B

·            Copie du diplôme requis

·            Le cas échéant, du permis de travail.

 

Pour plus d’informations : 

 

Commune de Sainte-Ode : Catherine CHANTRAINE – rh@sainte-ode.be – 061/21.04.49

 



[1] Les données personnelles des candidats seront conservées : durant 60 jours pour les candidats qui auront échoué (exercice du droit de recours) ; pendant la durée de validité de la réserve de recrutement pour les personnes qui auront été versées dans ladite réserve ; durant la durée de son contrat pour le candidat retenu.