Patrimoine naturel

L’Ourthe occidentale

Elle prend sa source à Ourt, petit village situé à 2 km de Libramont.

Outhe: «source ou fontaine» ou «pierre précieuse»

Sainte-Ode est situé dans le Parc Naturel des Deux Ourthes (PNDO).

 

Les arbres remarquables

 

 


 

40 arbres ont été classés remarquables sur l’entité communale dont 2 chênes pédonculés (1918) et un hêtre pourpre ( 1960 ) à Lavacherie.

 

Le parc éolien

L’Administration Communale de SAINTE-ODE est pionnière en Province de Luxembourg, et la première en Wallonie, dans l’implantation, en 1999, d’un parc composé de six éoliennes, performantes déjà à l’époque, érigé sur son territoire.

 


Le site choisi pour les six aérogénérateurs D6 se situe au Chemin de Milliomont et à Roumont, à l’ouest de la Nationale 4. Ce type de structure, avec une technologie de pointe a un grand rendement énergétique et une connexion aisée à tous les réseaux d’alimentation en énergie électrique. Ainsi, il peut être implanté aussi bien à la côte qu’à l’intérieur des terres. La vitesse de rotation varie grâce à la génératrice asynchrone à double alimentation et à un convertisseur. Un frein aérodynamique principal et un frein à disque (blocage) constituent le système de freinage de l’éolienne.

 

 

Celle-ci est aussi très silencieuse et est conçue pour une durée de vie optimale grâce à la technologie utilisée, notamment un microprocesseur qui programme les courants (type sinusoïdal) au mieux pour réduire au maximum l’usure de l’éolienne.


 

Pour plus d'infos sur le nouveau parc éolien, vous pouvez télécharger le document ci-joint.

(Powerpoint, 50mo)

 

La réserve naturelle d’Orti

 

Quelques moments de détente pour écouter les oiseaux et les grenouilles se débattre dans l’eau et observer une nature calme et paisible.

Actions sur le document