Taxes - Immondices - Cartes d'identités
Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma commune Services communaux Taxes - Immondices - Cartes d'identités

Taxes - Duo-bacs - Camps - Cartes d'identité

Margaux JANSSENS

Tél.: 061/21.04.40

Email: margaux.janssens@sainte-ode.be

Taxes:

• Etablissement du rôle;
  • Envoi des avertissements extrait de rôle;
  • Gestion des réclamations.

N.B.: les réclamations sont à introduire dans les 6 mois qui suivent la réception de l'avertissement extrait de rôle!

!! Pour la réduction concernant les personnes bénéficiant du statut BIM, une nouvelle attestation doit être fournie à la commune chaque début d'année !!

Gestion des duo-bacs:

• Attribution et encodage des duo-bacs;
  • Relais entre les citoyens et l'AIVE-Idélux;
  • Mise à jour des redevables (en fonction des mouvements de la population dans la commune);
  • Gestion des inscriptions à la collecte à domicile des encombrants non-recyclables (2 x / an, sur inscription; les dates de collecte et d'inscription sont renseignées dans le calendrier distribué chaque année). Vous pouvez vous inscrire par téléphone, e-mail, ou en passant à la commune.

Vous pouvez consulter ici le calendrier AIVE 2016 au format PDF.

!! Les cartes de fidélités du parc à conteneurs pour l'année 2016 ne seront acceptées que jusqu'au 13 janvier 2017 !!

Camps:

• Gestion des arrivées et des départs;
  • Gestion des duo-bacs alloués aux camps;
  • Renseignements divers.

Service de collecte des déchets à domicile:

Un service de collecte des déchets destinés au parc à conteneurs est proposé pour la commune de Sainte-Ode.

Ce service est réservé uniquement aux personnes se trouvant dans l'incapacité de se rendre elles-mêmes (ou avec l'aide d'un tiers) au parc à conteneurs.

Le prix du service s'élève à 12,00 € / an.

Vous pouvez introduire votre demande d'inscription auprès de l'Administration communale.

Cartes d'identité:

• Gestion des demandes et des envois en production;
  • Gestion des convocations pour le renouvellement des cartes d'identité;
  • Suivi des demandes.

Délai de fabrication des cartes d'identité: +/- 15 jours (en procédure normale)

Prix des cartes d'identité:
  • Carte d'identité adulte (+ 12 ans): 21,20 €
  • Carte d'identité enfant (- 12 ans) : 7,10 €
  • Carte d'identité adulte urgente (2 jours ouvrables): 124,40 €
  • Carte d'identité enfant urgente (2 jours ouvrables): 112,40 €
  • Carte d'identité adulte très urgente (1 jour ouvrable): 189,80 €
  • Carte d'identité enfant très urgente (1 jour ouvrable): 177,80 €

A partir du 16 janvier 2017, les critères exigés pour les photos d'identité sont modifiés.

Les (nouvelles) exigences principales sont les suivantes:

• Une photo récente, de bonne qualité (-6 mois);
  • Visage neutre, pas d'expression sur le visage, pas de sourire, bouche fermée;
  • Le visage doit être entièrement visible;
  • La personne doit être bien droite, face à l'objectif;
  • Aucune ombre ne peut être présente sur la photo (ni sur le citoyen, ni en arrière-plan).

Vous pouvez retrouver la matrice photo officielle sur ce lien, comprenant des exemples concerts.

Il s'agit des mêmes normes que celles qui sont déjà en vigueur pour les passeports ainsi que pour les titres de séjour biométriques. Ces critères rentrent dans le cadre du renforcement de la lutte contre la fraude à l'identité.

Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec votre Administration communale, au 061/21.04.40

/!\ La délivrance de la carte d'identité ne se fait qu'au titulaire, ou à une autre personne, munie d'une procuration préalablement complétée! Le formualire de procuration vous sera remis sur demande au bureau population, et est également téléchargeable sur ce lien

N.B.: il est possible de recommander les codes PIN/PUK liés à votre carte d'identité, sur simple demande (gratuit). Vous devrez cependant remplir un formulaire, disponible auprès du bureau population sur simple demande, ou téléchargeable sur ce lien. Le délai pour recevoir les codes dans ce cadre peut aller jusqu'à 3 semaines.

Vous pouvez également introduire vous-même une demande de réimpression des codes PIN/PUK relatifs à votre carte d'identité sur le site internet du Service Public Fédéral Intérieur, via ce lien.