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C.P.A.S.
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Administration

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E-mail : contact@sainte-ode.be 
Tél. : 061/21.04.40
Fax : 061/68.89.62

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Administration communale de Sainte-Ode
Rue des Trois Ponts, 46
6680 Sainte-Ode

 

Bureaux ouverts :  

 

Lundi :

09h00 à 12h00

13h00 à 16h00
 

Mardi et Jeudi :

09h00 à 12h00
 

Mercredi :

09h00 à 12h00

13h00 à 18h00

 

Vendredi :

09h00 à 12h00

13h00 à 15h00 

 

Samedi : de 09h00 à 12h00

 

Bureaux FERMES de 12h00 à 13h00

 

Missions et services

Le CPAS doit assurer aux personnes et aux familles, dans les conditions déterminées par la loi, l’aide sociale due par la collectivité.

En Belgique, l’aide sociale est un système de protection pour les personnes et les familles qui n’ont plus les moyens suffisants pour mener une vie digne (par exemple suite à une faillite, une maladie, une perte d’emploi, des problèmes familiaux, etc.).

Le but de l’aide sociale est de permettre à chacun de vivre conforme à la dignité humaine.

Sous certaines conditions, le CPAS peut :

  • Vous octroyer une aide financière (le revenu d’intégration et l’aide sociale équivalente sont les aides  financières les plus courantes)
  • Vous inscrire auprès d’une mutuelle
  • Vous octroyer des avances financières (sur les allocations de chômage par exemple)
  • Vous octroyer une aide en nature (repas, vêtements, etc.)
  • Vous aider à chercher une formation, un emploi
  • Intervenir dans des frais médicaux et pharmaceutiques
  • Vous octroyer une prime d’installation ou une aide en matière de garantie locative
  • Vous fournir une aide à domicile par des aides familiales et des aides ménagères
  • Intervenir dans le paiement de factures de gaz, d’électricité ou de mazout
  • Intervenir dans les frais de participation à des manifestations sportives ou culturelles
  • Etc.

 

Service social de première ligne.

Le travailleur social a pour mission d'aider les personnes et les familles à surmonter ou à améliorer les situations critiques dans lesquelles elles se trouvent. A cette fin, il procède, notamment, aux enquêtes préparatoires aux décisions à prendre, fournit la documentation et les conseils et assure la guidance sociale des intéressés.

 

Le service social du CPAS se charge aussi des dossiers communaux : pensions, allocations pour handicapés, handicontact, etc, …

 

Cellule énergie.

-  Politique sociales préventives en matière d’énergie et aides sociales financières dans le cadre de la fourniture d’énergie aux personnes les plus démunies.

-   Allocations de chauffage

 

Insertion socio-professionnelle.

Convention cadre Forem CPAS de Sainte-Ode et CPAS de Bastogne projet « Pass à l’emploi »

L'objectif du partenariat est d'amplifier les synergies entre les politiques d'insertion des CPAS et celles du Forem de manière à optimiser l'insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires des CPAS.  L'action "Pass à l'emploi" s'articule autour de 3 axes principaux :

  • L'information et le premier conseil;
  • L'insertion socioprofessionnelle;
  • L'accompagnement vers et dans l'emploi.

 

Service de Médiation de Dettes

La médiation de dettes est réglementée par la loi du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation et, pour la Région wallonne, par le décret du 7 juillet 1994 et ses arrêtés d'exécution.

Les médiateurs de dettes interviennent dans le but de servir au mieux les intérêts des deux parties que sont le débiteur et le(s) créancier(s). Les négociations portent sur les délais de remboursement, la réduction d'intérêts, les pénalités financières et la légalité des créances.

La médiation débute par la prise d'un rendez-vous avec le médiateur. Une grille budgétaire est remise au débiteur afin d'estimer sa situation financière. L'entretien permet au médiateur de situer son action et ses limites.

L'établissement du budget est une phase importante de la médiation de dettes, il permet de déterminer les ressources et charges du débiteur et de dégager une quotité affectée au remboursement des dettes tout en respectant des critères de priorité afin de lui permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Une convention est signée entre les parties détaillant leurs obligations respectives.

Le médiateur fait ensuite état de son mandat auprès des créanciers.

 

Aide juridique de première ligne :

L’avocat consultant tient des permanences juridiques gratuites accessibles à tous les habitants de la commune de Sainte-Ode sans condition de revenus.

Ce service de permanences doit permettre à tout requérant d’obtenir par rapport à sa situation :

  • Des renseignements pratiques
  • Des informations juridiques
  • Un premier avis juridique
  • Un renvoi vers une instance ou une organisation spécialisée


Service d’aides ménagères à domicile dans le cadre du dispositif des TITRES SERVICES.

 

Taxi social.

Le service de taxi social est un service de transport de proximité et d’accompagnement organisé par le C.P.A.S. de Sainte-Ode qui vise à offrir à tous les habitants de la commune de Ste-Ode qui faute de moyen de transport personnel (sans permis ou voiture) ou d’une autre possibilité de transport qui lui soit accessible, rencontre des difficultés réelles de déplacement

 

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