Pourquoi s'engager ?

L’objectif de la campagne consiste à sensibiliser au commerce équitable et à encourager la consommation de produits équitables à l’échelon local pour soutenir les producteurs défavorisés du Sud.

La campagne est centrée sur les produits du commerce équitable mais elle promeut de façon large une consommation responsable pour un développement durable, tant au Nord qu’au Sud. C’est pourquoi, en Belgique, nous avons décidé d’ajouter un sixième critère qui vise à soutenir les produits locaux provenant d’une agriculture durable.



Un projet participatif et solidaire

Responsables politiques, com­merçants, travailleurs, enseignants, étudiants, consommateurs, etc., tous peuvent jouer un rôle pour donner plus de chances aux produits équitables et contribuer, par là, à lutter contre la pauvreté dans le Sud. La réussite de la campagne et l’obtention du titre « Commune du commerce équitable » requièrent la participation des acteurs locaux et un engagement collectif.

Aujourd’hui la lutte contre la pauvreté et la préservation de l’environnement constituent les enjeux planétaires majeurs et vont de pair.

La campagne « Communes du commerce équitable » est portée par Max Havelaar, en collaboration avec Oxfam Magasin du monde et Miel Maya Honing, avec le soutien de la Région wallonne et de la Direction générale de la Coopération du Développement.

Actions sur le document